Bastien Crocq
pianiste / batteur / conteur

Né en 1975 dans une famille de musiciens, Bastien Crocq débute à quatre ans la pratique de la batterie et du piano. Il étudie ce dernier au Conservatoire Supérieur de Paris, puis avec la pédagogue Monique Deschaussées. Parallèlement il se forme à la batterie avec Thomas Patris, spécialiste de la batterie en solo. Au cours de ses études musicales, il reçoit de nombreux prix et distinctions.
Depuis 2001, il se produit en tant que pianiste concertiste, mais également en tant que batteur soliste. En 2004 il a été invité au Théâtre du Ranelagh à Paris, en 2005 à Palencia en Espagne, puis dans de nombreux festivals ainsi que lors de nombreuses saisons culturelles, programmation de Médiathèques, salons et évènements privés.
Bastien Crocq a ainsi développé au même niveau d’exigence une double pratique, interprète au piano et compositeur à la batterie. Il a eu la chance d’être formé par des musiciens de renom qui avaient aussi la qualité de poursuivre un parcours très personnel, ce qui l’a inspiré et poussé à assumer sa singularité. Par ailleurs, il a toujours aimé écrire des histoires. Cette passion lui a permis de réunir ses deux instruments dans un spectacle original mêlant récit, piano et batterie, présenté en 2010 au Théâtre de l’Archipel à Paris. En 2012, il découvre l’art du conte. Il se forme pendant cinq ans auprès de Pascal Quéré, conteur pédagogue.
Aujourd’hui, en parallèle de sa carrière de pianiste et batteur, il crée des spectacles associant conte, piano et batterie. Ce sont des récits historiques ou des fictions, des histoires d’individuation, d’apprentissage, de quête de liberté, de réalisation de soi. Ils s’adressent aux enfants, aux adolescents, aux adultes, et bien souvent les trois en même temps. Il se produit également dans le cadre de la médiation culturelle.

Mélange de traditions africaines, turques, chinoises, amérindiennes et européennes, la batterie offre des possibilités de création insoupçonnées.
Formé auprès du batteur Thomas Patris, Bastien Crocq fait ses armes avec le trio jazz du pianiste François Piquion et le groupe de métal français Lazy avant de se spécialiser dans le jeu en solo. Animée d’une grande force, sa musique parle à tous, crée l’émotion, évoque idées, images et sensations. L’œuvre originale le loup bleu touche aux confins de la danse et des arts martiaux, puise ses sources dans le jazz, le rock, mais aussi dans une sensibilité romantique. Elle nous entraîne dans un univers de vibrations.