Mario Raskin

claveciniste

Mario Raskin est né en Argentine. Sa trajectoire musicale le mène de Buenos Aires où il fait ses premières études de composition, harmonie, contrepoint et clavecin, vers Paris et Québec, où il a reçu respectivement les conseils de Rafael Puyana et de Scott Ross.
Définitivement installé à Paris, il développe un univers singulier reflété par une discographie qui aborde des œuvres de grands compositeurs comme Jacques Duphly, Antoine Forqueray, Pancrace Royer, Antonio Soler, Domenico Scarlatti, comme de moins connu avec le flamand Josse Boutmy.
Il surprend l’univers musical en adaptant bien avant tout le monde les musiques d’Astor Piazzolla, pour deux clavecins avec son compatriote et ami Oscar Milani, et Carlos Guastavino pour voix de soprano, viole de gambe et clavecin, en compagnie de Barbara Kusa et Federico Yacubsohn, adaptations considérées unanimement comme d’incontestables réussites.
Musicien soliste avant tout, il a su s’entourer d’amis et collaborateurs fidèles avec qui il a travaillé pendant de très longues années pour obtenir une cohérence exemplaire dans sa vision des partitions.

Nous célébrerons cette année les 100 ans de la naissance d’Astor Piazzolla. L’occasion idéale de lui rendre un hommage dans vos programmations. Nous vous proposons d’évoquer sa figure à partir d’un programme incluant les transcriptions pour deux clavecins de ses œuvres, que tout le monde du clavecin connaît déjà et apprécie à chaque fois que nous les présentons en concert. Oscar Milani et moi-même serons heureux de partager avec votre public le programme qui a rendu possible que nos transcriptions puissent être si facilement admises dans un programme classique autour des œuvres baroques.

Nous sommes convaincus que lors de l’année 2021, nous retrouverons ensemble, musiciens et public, le chemin de salles de concert avec bonheur. Ces concerts qui nous ont tant manqués cette année…

DERNIÈRES

NOUVELLES

Entre les deux confinements, Mario a enregistré deux nouveaux CD, et donc deux nouveaux programmes de concert!

Le premier à sortir en février prochain réunit des sonates du compositeur espagnol Sebastián de Albero (peu connu en France mais connu des espagnols). Ce compositeur fut organiste à la chapelle royale à Madrid en même temps que Scarlatti – qui était le professeur de la reine – et Farinelli qui se produisait alors à la cour. Mario propose un récital autour des compositeurs ibériques (espagnols et portugais) très original, varié et plutôt festif.

Le second CD – qui sortira un peu plus tard – est consacré à l’évolution de la « sonate germanique », avec des sonates des fils de Bach, Mozart, Haydn et Beethoven, le tout joué au clavecin, bien sûr, ce qui est peu courant.