Vienne, le monde d’hier

Un hommage à la Vienne d’avant-guerre, inspiré du livre de Stefan Zweig « Le monde d’hier ». Les musiciens se sont tournés vers la Vienne heureuse où les plaisirs de l’existence sont aussi ceux de la musique. Un message d’espoir qu’ils adressent à l’auteur, ainsi qu’à nous. « Vivre et Laisser Vivre », s’échapper en rêvant…

En concert, les musiciens nous disent les textes de Stefan Zweig. Un merveilleux moment mêlant musique et littérature, un éclairage particulier sur la Vienne de la « Belle-Epoque ».  Textes en version anglaise pour les publics anglophones.

Vienne, le monde d'hier

par Sharman Plesner - David Levi | Vienne, le monde d'hier

https://open.spotify.com/album/0OpTQlgeApcWHqTCLvtRM5

Des extraits du CD ont été choisis pour illustrer l’émission

« Un détour par Vienne » sur France Musique le vendredi 17 janvier 2020.

VOIR LA CRITIQUE LEXNEWS – REVUE CULTURELLE – MARS 2020 ou sur :  http://www.lexnews.fr/lesdisques.htm

Vous pouvez commander le CD « Vienne, le monde d’hier » par mail. Tarif : 14 € frais de port inclus (prix du CD : 12 €). 

David Levi : pianiste – chef d’orchestre.

Il grandit à New York.  Il fait ses études musicales à la Manhattan School of Music en piano, direction d’orchestre et accompagnement de chanteurs sous l’égide de Donal Nold et Martin Katz.  En 1989, il crée Opera Spanga aux Pays Bas avec la metteur en scène Corina van Eijk, compagnie avec laquelle il dirige de nombreuses productions. De 1993 et 1997 il est l’assistant de James Conlon à l’Opéra de Cologne.  De 1997 à 2002, il est Chef des Choeurs de l’Opéra National de Paris.

Depuis 2002 il produit différents opéras en France et collabore à plusieurs projets avec l’Orchestre National d’Île de France.  Il est fondateur de TerrOpera à Terraube dans le Gers.

En Italie comme au Danemark, David Levi est connu pour sa direction de musique de ballet (Roméo et Juliette, Caracalla 2018-2019), Napoli (Ballet Royal de Danemark 2018-2019) mais aussi pour sa direction de productions lyriques. En Autriche, il est connu pour son expertise dans la comédie musicale. Il est régulièrement invité au Volksoper de Vienne et en 2016 il était pour la deuxième fois directeur musical du Mörbisch Seefestspiele.

Ses débuts au New York City Ballet en mai 2013 étaient acclamés par le New York Times.

En tant que pianiste, il continue de collaborer avec des artistes tels que Susan Manoff et Patricia Petibon (La Belle Excentrique Deutsche Gramophon) et la violoniste Sharman Plesner (Le Monde d’Hier sorti prévu en 2019). 

De la Chine aux Etats Unis, en passant par la Colombie, l’Allemagne, l’Autriche, la Serbie, l’Italie et la France, David Levi continue sa carrière internationale.