DON QUICHOTTE
Farce théâtrale et musicale
Un comédien, une contrebasse, deux pupitres, un escabeau, une passoire… et c’est tout.
À une époque où la notion d’immédiateté a pris le pas sur la contemplation du beau, le public – pour ne pas dire le consommateur – se voit bombardé de propositions toutes plus “spectaculaires” les unes que les autres, sitôt vues, sitôt rejetées dans la grande moulinette de l’Internet. Encore heureux quand les œuvres en question sont créées par des humains…
Vous l’aurez compris, notre travail est, comme le dit Damien, totalement bio ! Notre intelligence est ce qu’elle est, avec ses faiblesses et ses failles mais nous l’espérons aussi avec quelques fulgurances, sinon artificielles du moins bien envoyées.
Quant à la musique, parfois elle illustre le texte, parfois aussi elle le contredit. Elle fait ressortir ce qui peut se trouver “entre les lignes”. Dans tous les cas, elle représente ce qui se passe dans la tête de Don Quichotte, son imaginaire.
Pour le réel, laissons notre héros s’en débrouiller !
Lecture théâtralisée en 1 acte – 1h10
Texte de Miguel de Cervantes librement adapté de la traduction de Louis Viardot.
Une version destinée aux enfants à partir de 6 ans est disponible.
Dans un cadre pédagogique – 60 enfants maximum.
Durée 40 minutes.
Nous remercions le peintre Jean-Edmond Tropet pour l’utilisation de son magnifique tableau « Don Quichotte et Rossinante »
Dates à venir
– Janvier : spectacles éducatifs en écoles primaires Lasalle et Valleraugue
Prospection en cours
Damien Alibert Comédien
Titulaire du DEUST Arts du spectacle (Université Aix-Marseille) et du Diplôme d’Etat d’enseignement du théâtre, Damien transmettra sa passion aux élèves du Conservatoire de Beaucaire de 2004 à 2017.
Depuis 25 ans, il exerce son métier de comédien et se produit dans des pièces de styles très différents : L’annonce faite à Marie de Paul Claudel, En l’absence d’un clown de Stéphane Michaka, Le Glossaire de Max Rouquette, L’Avare de Molière, Le vent emporte les enfants des autres de Marcel Pagnol, pour n’en citer que quelques-unes.
Il s’adresse également au jeune public avec le spectacle L’effet papillon / Cie Ongdam mise en scène de Jasmine Dziadon et effectue un travail de sensibilisation au théâtre sur la commune de Beaucaire de 2002 à 2014.
Il est à l’origine de la conception et de l’organisation de projets culturels : Rencontres Théâtrales à l’Université Montpellier I, Les Automnales (festival de théâtre contemporain) à Beaucaire, Festival Plateau sur le Larzac et tournées en milieu rural.
Aujourd’hui, il nous fait entendre sa voix de stentor et de ténor dans le spectacle consacré à Boby Lapointe Entre et assieds-toi en compagnie du pianiste Xavier Ferran, et il nous fait le plaisir d’interpréter les différents personnages du Don Quichotte.
Laurence Aragon Contrebasse
Elle se tourne vers la musique à l’âge de 19 ans et commence l’étude du violon au Conservatoire de Nîmes. Quatre ans plus tard, elle s’intéresse aux sonorités plus graves et débute l’apprentissage de la contrebasse.
Très rapidement, elle obtient son Diplôme d’Études Musicales et sa Médaille d’Or de contrebasse au C.N.R. d’Avignon.
Sa vocation tardive l’emmènera sur les chemins de traverses : en parallèle d’une activité de musicienne classique dans différents orchestres (Avignon, Nîmes, Toulon, Malte), elle collabore avec le Théâtre Populaire du Midi pour des lectures musicales. Elle créé également la musique d’une pièce de théâtre – “Dissident, il va sans dire” – de Michel Vinaver.
Aujourd’hui, elle partage son temps entre le Trio Borsalino et l’Opéra et Orchestre national de Montpellier où elle intervient comme musicienne copiste, régisseuse et surtitreuse.
Elle créé l’Opus des Muses, un collectif d’artistes dont le projet est basé sur l’entraide entre musiciens.
Le spectacle Don Quichotte est issu de son admiration pour cette oeuvre et pour son auteur.