Sharman Plesner

violoniste/altiste

Originaire du Texas, Sharman Plesner commence le violon auprès de sa mère, musicienne attitrée du Houston Symphony Orchestra.Enfant « prodige », elle est confiée un an plus tard à la concertiste Fredell Lack, qui lui enseigne la musique jusqu’à ses 15 ans, année ou elle est acceptée comme élève au prestigieux “Curtis Institute of Music” à Philadelphie. Elle se perfectionnera avec les renommés Ivan Galamian et Szymon Goldberg. Lauréate de nombreux concours aux Etats-Unis, elle joue sous la baguette des plus grands chefs du 20ème siècle. Elle se produit en soliste dans divers orchestres, dont le Curtis Symphony Orchestra, avant de recevoir son diplôme.C’est en tournée avec cet orchestre qu’elle découvre la France et décide de s’y installer.

Elle se produira alors avec le Trio Werther, puis en musique baroque avec Musica Antiqua Köln, l’Orchestre des Champs-Elysées, Les Musiciens du Louvre, l’Ensemble Baroque de Limoges…

Elle a récemment eu le plaisir de jouer en duo avec Dorota Anderszewska (violon super solo de l’Orchestre National de Montpellier) en duo avec le violoncelliste Mark Drobinsky, et en soliste avec le Quatuor Métamorphoses.
En compagnie du contrebassiste de jazz Pierre Boussaguet, elle se produit en quartet avec la chanteuse Natalie Dessay pour un hommage à Michel Legrand. Elle participe également à l’Ensemble Meeting Point, une formation qui propose un programme « cross-over » entre le classique et le jazz.

Talentueuse et curieuse, toujours en quête de perfection (la musique mérite bien ça, dit-elle), c’est avec le même bonheur qu’elle nous propose des concerts de styles différents :

Sonates de J.S. Bach : sonates pour violon (baroque) et clavecin, en compagnie de Mario Raskin. CD sorti en mars 2016 chez Arion.

Vienne, le monde d’hier : en compagnie de David Levi au piano, un programme viennois sur des textes de Stefan Zweig. CD sorti en novembre 2019 chez Arion.

Songe des saisons : une promenade musicale et poétique, avec la comédienne Marion Pannetier.

Discographie :

– Vivaldi : Les Quatre Saisons. Violon solo : Sharman Plesner – Balkan Baroque Band – Direction Jean-Christophe Frisch.

– Joseph Rhineberger : Les Orgues de la Côte d’Or”. Oeuvres pour violon et orgue. Orgue : Jean-Paul Serra.

Deux disques avec le Trio Werther ainsi que de nombreux enregistrements comme violon solo avec des ensembles de chambre baroques dont XVIII-21 Le Baroque Nomade, l’Ensemble Baroques Graffiti, l’Ensemble Solamente Naturali, l’Ensemble « Le Rondeau »…

NOUVEAU – DUO  CONTREBASSE / VIOLON

Pierre BOUSSAGUET / Sharman PLESNER

Grave / Aigu

Jazz / Classique

Lui / Elle

Un face à face musical allant de J.S. Bach à Michel Legrand, en passant par des oeuvres originales.

Valse, Tango, Blues, Musique de films, Chanson… avec une constance mélodique.

Deux solistes exceptionnels pour un panorama musical  « sans étiquette ».